Relation commerciale dans un environnement interculturel
L’assistant import/export assure la gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel. Il assure la relation client/fournisseur en interface avec les services internes de l’entreprise. Il communique, négocie et traduit les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées. Il accompagne le traitement des demandes clients et des propositions des fournisseurs. Il met à jour, exploite et enrichit les informations commerciales issues de son activité et communique ces informations dans le cadre des processus existants. Il assure le suivi des relations avec les prestataires de services impliqués dans les relations import/export en France et à l’étranger. Il mobilise en permanence les outils numériques. Toute son activité s’exerce en français et en anglais.
L’enseignement est scindé en deux parties :
RCI : l’enseignement est assuré par le professeur de CI. Les compétences attendues sont :
Exploiter les données clients/fournisseurs
Gérer la relation commerciale internationale
Communiquer professionnellement en français
Assurer la coordination des services
Animer un réseau professionnel
RCIA: co-enseignement professeur de CI et professeur d’anglais. L’objectif est de :
Développer la communication professionnelle en anglais dans des contextes interculturels
Découvrir la dimension interculturelle de situations professionnelles
Mission de prospection :
Fiches outils :
Fiche activité
Préparer une fiche activité
Evaluation ponctuelle
E4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
Dossier interculturel élaboré en RCIA
Dossier professionnel CCF élaboré en RCI
1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation
Coefficient 7