Relation commerciale dans un environnement interculturel


L’assistant import/export assure la gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel. Il assure la relation client/fournisseur en interface avec les services internes de l’entreprise. Il communique, négocie et traduit les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées. Il accompagne le traitement des demandes clients et des propositions des fournisseurs. Il met à jour, exploite et enrichit les informations commerciales issues de son activité et communique ces informations dans le cadre des processus existants. Il assure le suivi des relations avec les prestataires de services impliqués dans les relations import/export en France et à l’étranger. Il mobilise en permanence les outils numériques. Toute son activité s’exerce en français et en anglais. 



L’enseignement est scindé en deux parties :


Exploiter les données clients/fournisseurs

Gérer la relation commerciale internationale

Communiquer professionnellement en français 

Assurer la coordination des services

Animer un réseau professionnel


Développer la communication professionnelle en anglais dans des contextes interculturels

Découvrir la dimension interculturelle de situations professionnelles 



Evaluation ponctuelle 


E4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français

Dossier interculturel élaboré en RCIA

Dossier professionnel CCF élaboré en RCI

1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation

Coefficient 7